Visites virtuelles 360°

ENTREPRISES

UN LYCEE, UNE FORMATION,  DEMAIN UN METIER…

Depuis 1959,  le Lycée Saint André, se donne pour mission de former, au plus près des besoins des professionnels, des jeunes principalement dans le domaine industriel.

L’établissement n’a eu de cesse ces dernières années de développer et d’ouvrir des filières dans des secteurs plus ouverts et plus diversifiés :

  • Secteur de la sécurité privée avec un CAP AGENT DE SECURITE
  • Secteur de la maintenance :
    • Industrielle avec un BAC PRO MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS
    • Automobile avec :
      • Un CAP MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES option MOTOCYCLES
      • Un BAC PRO MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES option VOITURES PARTICULIERES
      • Secteur de la chimie avec un BAC PRO PROCEDES DE LA CHIMIE, de L’EAU
      • Secteur de l’énergie avec un BAC PRO ELECTRONIQUE, ENERGIE, EQUIPEMENTS COMMUNICANTS.

Le Lycée Saint André, pour se développer et optimiser les conditions de vie et de travail des élèves, a le souci constant de maintenir ses équipements pédagogiques au plus haut niveau et ainsi être au plus près de ce qui se fait dans l’entreprise pour préparer au mieux les jeunes à la vie active.

Pour cela l’établissement a besoin constamment d’investir, d’innover.

C’est pourquoi, votre aide par la taxe d’apprentissage est extrêmement importante…

Même si nous savons que bon nombre d’établissements vous sollicitent, nous comptons réellement sur votre active sympathie,  pour nous permettre de continuer à former des jeunes aussi bien techniquement que moralement, et ce, avec une finalité de service auprès des familles et des entreprises.

 

L’objectif du Lycée Saint André étant toujours de répondre au mieux aux attentes des professionnels, différents projets sont en cours de réalisation :

  • Création d’un centre de formation continue (IFSA) dispensant des formations dans les domaines : du secourisme, de l’Habilitation électrique, Certification de Qualification Professionnelle (CQP) Agent de Prévention et de sécurité (Titre de Niveau V), toutes formations relevant du domaine industriel (sur demande)
  • Ouverture en Septembre 2014 du BTS TECHNICO COMMERCIAL option Commercialisation de biens et services industriels.

 

  

           PRESENTATION DE LA TAXE D'APPRENTISSAGE




Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ? Cette taxe pas tout à fait comme les autres, a pour objectif de faire participer les employeurs au financement des formations initiales professionnelles de tous niveaux (du CAP au bac+8).

Qui est assujetti à cette taxe ?
La taxe d’apprentissage est due par les entreprises qui remplissent les 2 conditions suivantes : avoir au moins 1 salarié et être soumise à l’IS (Impôt sur les Sociétés) ou à l’IR (Impôt sur le Revenu) au titre des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). A ne pas confondre avec la participation des employeurs au développement de la formation professionnelle continue.
Sont affranchies de la taxe les entreprises qui ont une masse salariale inférieure à 6 fois le SMIC annuel et qui ont employé au moins 1 apprenti au cours de l’année.
Le versement de la Taxe d’Apprentissage est du avant le 1er mars et doit être effectué par l’intermédiaire d’un Organisme Collecteur de Taxe d’Apprentissage (OCTA).

LE BAREME

En ce qui concerne notre établissement, chaque formation est habilitée pour une catégorie. A titre d’exemple, les BTS sont habilités au titre de la catégorie B, les CAP et BAC Pro au titre de la catégorie A.
Il convient de noter que les pourcentages peuvent être cumulés entre catégories voisines au profit d’une seule de ces catégories.

Catégorie :

A (BAC Pro et BAC)

B (BTS )

Niveau de formation :

IV et V

II et III

% de TA :

40

40

 LE FORMULAIRE DE VERSEMENT

Si vous souhaitez affecter tout ou partie de la taxe d'apprentissage dont votre entreprise est redevable à notre établissement, il suffit de mentionner cette affectation sur le bordereau de versement qu'il vous appartient de compléter et d'adresser chaque année, avant le 28 février à l'organisme collecteur auquel votre entreprise est affiliée.
Le versement que vous ferez ainsi à cet organisme nous sera par la suite reversé avec l'indication du nom de votre entreprise.

 

 

                 Notre établissement est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage dans les catégories A et B              

                                                           ( B à partir de septembre 2014).

                                                                                          

                                           Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter