Visites virtuelles 360°

HISTORIQUE DE L’ETABLISSEMENT:

A l’origine de la construction du Lycée Saint André, Monsieur Henri Bérier, qui a consacré sa vie professionnelle à l’enseignement Catholique, et les Ciments Lafarge du Teil, qui financièrement ont accompagné cette réalisation.

Dès la rentrée 1959, l’établissement a pu recevoir une soixantaine d’élèves dans les sections d’électrotechnique, de mécanique et de menuiserie.
Les années suivantes les effectifs, tout comme les locaux, augmentaient notamment avec l’ouverture de nouvelles sections. Ainsi les CAP furent supprimés au profit de la création des Bacs professionnels, le bac STI électrotechnique venait conforter celui du bac STI mécanique.

Les années 2000 ont vu apparaître de grands changements pour le Lycée Saint André avec :

• En 2001, la construction d’un internat (jusqu’alors externalisé) d’une capacité de 60 places et la création d’une restauration sur place.
  • Le transfert des séries de Bac STI sur le site du Lycée Général et Technologique Marie Rivier à Bourg Saint Andéol.
  • L’ouverture du BEP Traitement des Eaux qui sera transformé en Bac Pro Procédés de la Chimie, de l’eau...
  • La création de 2 nouveaux CAP : Agent de Sécurité et Maintenance des Véhicules Autos option Motocycles.
  • Et en septembre 2011 l’ouverture du Bac Pro Maintenance des Véhicules Autos option Voitures Particulières.

Depuis son origine le Lycée Saint André a connu de grandes réalisations et de grands changements tant au niveau pédagogique qu’au niveau de l’amélioration des conditions de vie.

Cette dernière décennie a montré que le Lycée Saint André a su faire preuve d’adaptabilité et être visionnaire.
L’équipe souhaite poursuivre dans cette voie c’est pourquoi d’autres réalisations sont déjà prévues pour les années à venir.

Palmarès des lauréats départementaux du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) de 2011 à nos jours:

Concours National de la Résistance et de la Déportation (2010-2018) au LP SAINT-ANDRÉ dans le cadre du Devoir de Mémoire :

(Travail sous l'impulsion de Corinne BELLIN, enseignante en Lettres/Histoire et professeure Relais ASH)

Un beau palmarès de lauréats départementaux CNRD du LP Saint-André depuis 2010-2011 que nous participons à ce concours :

CNRD 2011 - Thème : « La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy »

*** 1er PRIX : DESSANGS Yoann + HOUSSIN Joris + NEUSCHWANDER Jason

CNRD 2012 - Thème : « Résister dans les camps nazis »

*** 1er PRIX : NURY Victor et THERY David (3°DP6-2)

*** 3e PRIX : ALLIER Florian et DONADIEU Guillaume (3°DP6-1) + BOUCHON Aristide et GIMBERT Marius (3°DP6-2)

CNRD 2013 - Thème: « Communiquer pour résister (1940-1945) »

*** 3e PRIX : ANASTASIA-QUARESIMA Mickaël + CARADONNA Joé + INNOCENZI Brandon + PRALONG Nathan (3°PPRO1)

CNRD 2014 - Thème: « La libération du territoire et le retour à la République »

*** 2e PRIX : REYMOND Tessa et MOULET Adrien (3°PPRO1)

CNRD 2015 - Thème: « La Libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire »

*** 2e PRIX ex æquo : MALIGE Thibault + PEREZ Mathieu + TEINTURIER Guillaume.

CNRD 2016 - Thème: « Résister par l'art et la littérature »

*** 1er PRIX ex æquo : AUTRAN Clément + LAURIE Jonatan (3°PPRO1)

CNRD 2017 - Thème: « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi »

*** 2e PRIX : BOYER Yanis + FITAMANT Alan + FRANQUET Thomas + MARROUX Thomas (3°PPRO1)

*** 5e PRIX : BONNEFOY Jonathan + BORDELAI Baptiste.

CNRD 2018
Thème: « S'engager pour libérer la France »

*** 4PRIX : GIACOPELLI Robin (3°PPRO1) + ESTRADA Léo (3°PPRO2).

Voyage en Alsace du vendredi 25 mai au dimanche 27 mai 2018 inclus avec visites de la ville de Colmar et de lieux de Mémoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale (Champ de bataille du Vieil Armand - Camp du Struthof - Mémorial du Résistant Déporté).

Ce voyage est offert par le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Général de l'Ardèche et les Associations de Déportés, de Résistants et de Combattants.

Mercredi 30 mai 2018 : Cérémonie solennelle de remise des prix du CNRD 2018 par l'Inspecteur d'Académie - Directeur académique des des Services de l’Éducation nationale de l'Ardèche à Privas.

CNRD 2019Thème: "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire".